logo

Remplacement de la Batterie sur Audi A4 B6 TDI 130

Tutoriel pour remplacer la batterie sur une Audi A4 B6

_ Voiture :
Audi A4 B6 Avant 1.9 TDI

_ Batterie d’origine :
Référence : 8E0 915 105L
Caractéristiques : 12v – 380A – 72Ah – 640A EN/SAE
Dimensions : Long : 278 mm / Larg : 175 mm / Ht : 190mm

_ Matériel :
Paire de gants anti-acide et paire de lunettes de sécurité pour se protéger de toute fuite ou projection d’acide contenu dans les batteries

Clés Allen de 6 :

Clef de 10 :

Aspirateur

Graisse

Chiffons

– Temps d’intervention :
3/4H (avec les prises de photos et les réinitialisations, mais le plus long reste la rédaction du tuto)

 

1/ Débrancher la batterie : 

Utiliser la clef de 10 pour démonter la cosse du pôle – (masse, cable noir). Déposer le cache plastique (le basculer puis tirer dessus et le mettre de coté car il sera réutilisé) puis utiliser la clef de 10 pour démonter la cosse du pôle + (cable rouge). Il ne reste plus qu’à tirer sur le petit flexible noir enfoncé dans la partie supérieure de la batterie coté fusibles (je suppose qu’il doit servir à évacuer l’acide ou les vapeurs en cas de trop plein).

 

2/ Déposer la batterie :  

La batterie est maintenue en place par une cale qui est fixée par une vis Allen de 6. Cette vis qui se trouve entre la tôle de auvent à la base de la batterie est peu accessible (d’où l’intérêt du la douille + porte-douille + cliquet car très difficile avec une clef Allen classique) mais Audi a prévu une sorte de tirette bien utile pour déposer la cale et la vis qui restent solidaires. La batterie peut maintenant sortir de son logement. Attention, elle est assez lourde.

3/ Nettoyager le bac à batterie et les cosses :  

Profiter que la batterie est déposée pour faire un peu de ménage et surtout éliminer les sulfites (dépôt blanchâtre et poussiéreux que l’on trouve parfois autour des cosses de batterie). Démonter completement les deux cosses de batterie pour les nettoyer et les graisser (pour éviter/retarder l’apparition des sulfites qui peuvent être sources de faux contact et d’ennuis électriques furtifs).

4/ Remonter la batterie : 

Avant la repose, graisser les bornes de la batterie (toujours les sulfites !)
Mettre en place la nouvelle batterie et la fixer à l’aide de l’ensemble cale-vis-tirette. La batterie doit être fixée solidement, elle ne doit pas bouger.
Retirer le bouchon de protection pour y introduire le petit flexible noir.
Remonter la cosse du pôle + (cable rouge) puis la cosse du pôle – (masse, cable noir). Reposer le cache plastique du pole +.

5/ Réinitiallisations : 

Clefs : dévérrouiller manuellement (clef dans le barillet) avec une des clefs – appuyer sur la touche de dévérouillage sur la clef – mettre le contact – couper le contact et retirer la clef – apuyeer le la touche verouillage puis dévérouillage pour vérifier que tout fonctionne – répéter ces opérations avec l’autre clef.

Vitres : mettre le contact – remonter la vitre jusqu’en butée – tirer sur le bouton de commande (comme pour remonter la vitre) au moins 1 seconde – appuyer sur le bouton pour descendre la vitre pour s’assurer que la fonction descente automatique fonctionne – répéter ces opérations pour toutes les vitres.

Montre et date : touches Mode et +/- pour le réglage.

Remarque : Le voyant de l’ESP est resté allumé après le demmarage du moteur mais il s’éteint tout seul après avoir roulé quelques mètres.

C’est fini

Source : BAAO

  • Share

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *