logo

Remplacement du Calorstat sur Audi A4 B6 TDI 130

Tutoriel pour remplacer un Calorstat ou Thermostat sur une a4 b6 Tdi 130 de 2002.

C’est une valve dont le degré d’ouverture dépend de la température : elle est fermée à froid, et l’ouverture se fait avec l’élévation de la température qui nécessite le remplacement de cette dernière lorsque qu’elle n’atteint plus 90°Celsius au tableau de bord… ou voir la sonde de température suivant les codes défaut trouvé au VAGCOM !

Pièces nécessaires :

Calorsat pour code moteur AVF :

 

Outillages nécessaires :

Lampe de mecanicien :

Rampes de levage :

Cliquet 1/2 :

Grande rallonge 1/2 :

Douille 10mm :

Lubrifiant industriel WD40 :

Bac à vidange grande capacité :

Tournevis plat :

Pince multiple :

  • 1ère étape:

Monter la voiture sur les rampes de levage sur une surface stable (dalle de béton etc ….).

  • 2ème étape:

Démonter le cache moteur supérieur (3 écrou de 10mm).

  • 3ème étape:

Dé-clipser la durite de suralimentation supérieur gauche d’après la tubulure en plastique rigide et desserrer le collier a l’aide de votre tournevis plat pour faire de la place.

 

Desserrer les 2 colliers de la durite de suralimentation inférieur toujours avec votre tournevis plat pour accéder à la vis de purge.

  • 4ème étape:

Glisser le bac grande contenance sous la voiture.

Desserrer la vis de purge en plastique sur la durite inférieur à l’aide de votre pince multiple pour vidanger le liquide de refroidissement G13  “attention avec votre pince la purge est fragile”.

!!! ATTENTION, une fois le liquide entièrement vidanger “que le liquide ne coule plus” refermer la purge avec votre pince pour ne pas l’oublier !!! 

  • 5ème étape:

– Repérer et dévisser les 2 vis de 10mm qui fixe la pipe d’eau en plastique sur le bloc moteur à l’aide de votre cliquet 1/2 et grande rallonge.

!!! attention, lors du décollement de la pièce en plastique “fragile” le joint torique du calorsat peut venir avec… penser à le rattraper puis bloquer la pièce en plastique dans un coin ou voir la méthode 5/bis si vous ne parvenez pas a remettre correctement le nouveau calorsat !!! 

 

  • 5ème/BIS:

Vous avez aussi la possibilité de dé-clipser la pipe d’eau de la durite avec votre pince pour gagner de la place et faciliter le remplacement du calorstat.

“Je ne vous le conseil par car c’est vraiment très dure a déboiter. Vous pouvez casser la pièce”. Et vous blesser une main en même temps !

  • 6ème étape:

Faite levier avec votre tournevis plat dans le calorstat pour le sortir de sont logement “attention du liquide de refroidissement va pousser derrière… retenez le calorsat pour ne pas en faire partout”.

  • 7ème étape:

Replacer d’abord le nouveau calorsat sur son épaulement prévu dans le bloc moteur, puis le joint torique neuf sur sont logement contre le calorstat, puis la pipe d’eau

  • 8ème étape:

Replacer les 2 boulons en les serrant progressivement pour bien plaquer le joint contre le bloc moteur (je n’ai pas le couple de serrage désoler)

Trans-verser le liquide G13 du bac a vidange dans un bidon via un entonnoir avec un filtre pour retirer les quelques impureté avant de transvaser dans le vase d’expansion.

 

  • 9ème étape:

Remonter les durites de suralimentation, faite chauffer votre voiture, et par miracle elle va reprendre c’est 90° !

Surveiller qu’aucune fuite n’apparait et faite l’appoint du liquide à froid.

 

Photo vue de la pompe à eau

 

  • Share

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *